Accueil

Le Club Nautique de l'île Madame maintient une page Facebook qui peut offrir des informations et des photos plus actuelles de nos activités.

Visitez notre groupe Facebook


Le Club nautique de l'île Madame (IMBC) est une société à but non lucratif dont la gestion est assurée par ses membres. Le Club a été incorporée en vertu des lois régissant les organismes à but non lucratif dans la province de la Nouvelle-Écosse (Province of Nova Scotia Joint Stocks).

Le Club nautique IMBC est unique pour plusieurs raisons:

  • 1976: Il est situé dans un port historique qui accueille des pêcheurs depuis le XVIe siècle;

  • 1976: Le havre d’Arichat est un port naturel profond, stratégiquement situé juste à côté de la baie de Chedabucto, ce qui en fait un point d'escale parfait pour les bateaux de plaisance, un lieu d'accueil idéal pour les pêcheurs et un point d'arrêt idéal pour les bateaux de plaisance;

  • 1976: Il offre un abri aux navires venant de l'océan Atlantique ou descendant par le Strait of Cans.

En tant qu'organisation enregistrée à but non lucratif, les membres de l'IMBC sont très conscients de leur rôle en tant que partie intégrante de leur rôle dans la vie de l’Île Madame. L'île Madame est présentée comme « l'île aux 100 anses »; Arichat étant la plus historique d'entre elles.

L'IMBC et la marina ont été créées à partir de rien sur une période de 48 ans en récupérant et assainir les marais donnés, construire un grand brise-lames et draguer 13,000 cubes chantiers du port d’Arichat.

Le Club Nautique de L’île Madame a été un bon intendant des investissements du gouvernement et du secteur privé. Le Club nautique IMBC est devenu un lieu où les plaisanciers peuvent garder leurs bateaux en sécurité et apprécier les échanges entre eux et avec la communauté.


Permettez-nous de partager avec vous un peu de notre histoire:

  • 1976: Le Club fut fondé sous le nom de Arichat Boat Club.
    Quatre terrains nous ont été offerts gratuitement par la famille de Clément Boucher et par Virginia Garrison. Ces terrains, conjugués à l’achat du quai de la couronne adjacent, nous ont permis de planifier et développer le Club que nous connaissons aujourd’hui.

  • 1986: Incorporation sous le nom de Isle Madame Boat Club.

  • 1993: Première régate de voiliers Arichat Cup.

  • 1997: Les membres autorisent la construction d’une marina

  • 1999: Excavation de 13 000 verges cubes et construction de quais pour 34 bateaux avec eau potable et installations électriques. La plupart des travaux sont exécutés par les membres avec une aide professionnelle lorsque requis.

  • 2003: Agrandissement et modernisation de la capitainerie.

  • 2006: Reconstruction à neuf des quais après la construction du brise-lames.

  • 2012: Refonte complète de la marina.

  • 2014: Inauguration de l’École de voile Isle Madame et construction d’un bâtiment pour servir ses besoins. Achat de voiliers de formation, d’un bateau de sécurité et d’équipement nécessaire pour le fonctionnement de l’école.

  • 2015: Construction d’une rampe pour petits bateaux et installation de lampadaires et d’une pompe de vidange sanitaire.

  • 2016: Construction d’un quai pour petites embarcations

Le financement initial est rendu possible grâce à des émissions de débentures aux membres. Ceci nous a permis d’aller chercher un appui financier de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), de la province de la Nouvelle-Écosse, la municipalité du comté de Richmond, de la Caisse Populaire St-Joseph et des membres du Club.

De fait, la main-d’œuvre et l’entretien sont entièrement assurés bénévolement par les membres.

© IMBC 2022-06